Rattachement institutionnel
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS)
Mots-clés et thématiques de recherche
Bien-être, collège, climat scolaire, EPS, espaces, lieux
Implications diverses
Mots-clés et thématiques de recherche
Bien-être, collège, climat scolaire, EPS, espaces, lieux
Implications diverses
Membre du conseil d’administration de l’AFRAPS
Présidente du conseil scientifique de l'IDQS (Institut pour le Développement de la Qualité Sociale)
Membre titulaire nommée au Conseil National des Universités 2015-2019 - section 74 - collège B
Membre titulaire élue au CNU 2019-2023 - section 74 - collège B
Membre du conseil scientifique de l'ALEFPA (Association Laïque pour l'Education, la Formation, la Prévention et l'Autonomie)
Présidente du conseil scientifique de l'IDQS (Institut pour le Développement de la Qualité Sociale)
Membre titulaire nommée au Conseil National des Universités 2015-2019 - section 74 - collège B
Membre titulaire élue au CNU 2019-2023 - section 74 - collège B
Membre du conseil scientifique de l'ALEFPA (Association Laïque pour l'Education, la Formation, la Prévention et l'Autonomie)
Direction de revue
« Violences de genre, violences sexistes à l’école : mesurer, comprendre, prévenir », numéro double 8 et 9 (octobre 2013) de la revue « Recherches & Educations ».
Thèse de doctorat
Joing, I. (2008). Comprendre l'institution scolaire pour comprendre la violence? Approche conative des facteurs prédictifs de la violence à l'école. Université du Littoral Côte d'Opale.
Articles parus dans des revues internationales
Joing, I. (2008). Comprendre l'institution scolaire pour comprendre la violence? Approche conative des facteurs prédictifs de la violence à l'école. Université du Littoral Côte d'Opale.
Articles parus dans des revues internationales
- Coudevylle, G., Joing, I., Robin, N., Page, AL., Marrot, G. & Vors, O. (2020). Gestes professionnels des enseignants d’EPS en contexte de violence scolaire : stratégies usuelles et complémentaires, Contextes et didactiques, 16, 1-20, https://doi.org/10.4000/ced.2456
- Masson, P., Porovecchio, A., Joing, I. & Potdevin, F. (2020). L’Education inclusive en Collège. Une étude de cas en Normandie. CADMO, 13, 65-77. DOI : 10.3280/CAD2020-001005
- Dieu, O., Llena, C., Joing, I., Porrovecchio, A., Potdevin,F. (2020). Fun to engage or engage to have fun? Study ofdifferent teaching formats in Physical Education. Journal of Physical Education and Sport,3(20).
- Lléna, C., Joing, I. & Mikulovic, J. (2020). Le bien-être au travail des enseignants stagiaires en Education Physique et Sportive: une histoire de valeurs, Revue Recherches & Educations.
- Joing, I., Vors, O. & Potdevin, F. (2019). The subjective Well-Being of Students in Different Parts of the School Premises in French Middle Schools, Child Indicators Research, 1-19, DOI: 10.1007/s12187-019-09714-7 Joing, I., Go, H.L. & Vors, O. (2019). Richesse et diversité des recherches en éducation. Bilan et Perspectives de la rubrique Varia R&E 2019, Recherches et Educations, en ligne.
- Joing, I., Vors, O., Llena, C. & Potdevin, F. (2018). Se sentir bien dans chacun des lieux de l'espace scolaire au collège. Le rôle de l'autonomie, de l'appartenance sociale, de la perception du lieu et du sentiment de sécurité, Spirale/ Spiral-E, 61, 19-40.
- Dieu, O., Joing, I., Drumez, E. (2016). Teaching Practices and Symbolic Violence: The case of racket sports at school, Staps, 112, 85-98 (version française ici)
- Joing, I. et Vors, O. (2015). Victimation et climat scolaire au collège: les vestiaires d'éducation physique et sportive, Déviance et Société, 39, 1, 51-71
- Potdevin, F., Labrousse, A.S., Masson, P., Vors, O., Joing, I. (2015). Stratégie d’emploi du temps et qualité de vie des lycéens. La place et le type d’activités physiques comme facteurs déterminants de santé, Revue Education, Santé, Sociétés.
- Joing, I. & Lorgnier, N. (2014). The Impact of an Educational Institution's Mode of Operation on the Level of Violence perceived in Schools, International Journal of Humanities and Social Science, Vol.4, 8, 32-40
- Joing-Maroye, I. et Debarbieux, E. (2013). Quand on t’agresse, t’es de quel genre? Etude des réactions des élèves confrontés à une situation potentiellement violente en fonction du sexe, du niveau de classe et du type d’établissement, Revue Recherches et Educations, 9, 43-61
- Joing, I., Mikulovic, J. et Bui-Xuân, G. (2012). Les quatre paradoxes des institutions scolaires. Quand la compréhension du fonctionnement institutionnel éclaire la problématique de la violence, Déviance et Société, 36, 1, 3-35
- Joing, I., Mikulovic, J., Bui-Xuân, G. (2011). Une approche conative de la violence en milieu scolaire: une perspective singulière et éclairante sur les problématiques qui touchent l'école, Les Cahiers du Cerfee, 29, 129-162
- Joing, I., Lorgnier, N., Mikulovic, J.,Bui-Xuân, G. (2010). L'institution scolaire a-t-elle les moyens d'agir contre la violence à l'école? Spiral-E, Revue deRecherches en Education, 45, 3-22
- Joing, I., Mikulovic, J., Bui-Xuân, G.(2010). Violence à l'école: vers une responsabilité fonctionnelle des institutions scolaires, International Journal of Violence and Schools, 11, 33-71
- Mikulovic, J., Bui-Xuân, G., Joing, I. et Colmann, P. (2008). Sport,conation, dispositif d’insertion et gestion de la violence institutionnelle, International Journal of Violence andSchools, 5, 17-43
Articles parus dans des revues à caractère professionnel
Llena, C., Dieu, O., & Joing, I. (2020). De l'influence du système de valeurs sur les situations d'apprentissage et le bien-être au travail. Revue Enseigner l’EPS, 282,26-31.
- Joing, I. & Vors, O. (2016). Mise à nu et "mise à vu" du corps. Les vestiaires d'EPS en question, Dossiers EPS, 83, 40-43.
- Joing, J.-L., Joing, I. & Chevalier, V. (2010). Garantir l'Ethique, la Qualité et la Performance de l'évaluation externe médico-sociale, Les cahiers de l'Actif, 410-413, 141-156.
Ouvrage et chapitres d'ouvrage
- Lléna, C., Joing, I., Potdevin, F., Porrovecchio, AL, Dieu, O. & Mikulovic, J. (2019). L'engagement au travail des enseignants d'EPS: une histoire de valeurs?, in Potdevin, F. (dir), L'intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques, Paris: L'Harmattan.
- Potdevin, F., Vors, O., Masson, P. et Joing, I. (2017). Du penser à l'agir responsable: cadre d'analyse des stratégies responsables d'intervention dans les domaines du sport et de l'éducation, in Wille, F. (dir.), La responsabilité des acteurs du sport et de l'éducation, expertises et controverses, Villeneuve d'Ascq: Presses universitaires du Septentrion.
- Vors, O., Joing, I., & Guérin, J. (2016). Du corps vécu au corps décrit chez des élèves en difficulté scolaire. Proposition méthodologique d’une co-consctruction de l’accès à leur expérience lors d’entretien d’autoconfrontation. In N. Burel (Éd.), Corps & méthodologies, 191‑202. Paris: L’Harmattan.
- Andrieu, B., Burel, N., Descarpentries, J., Garnier, A., Joing, I., Riondet, X., Triby, E. & Vors, O. (2016). Recherches & Educations. Héritage des travaux d'Alfred Binet et promotion de recherches innovantes en éducation. In J. Fijalkow & R. Etienne, Les revues en sciences de l'éducation: mutations et permanences. Lire, publier, diffuser, 101-122. Presses universitaires de la Méditerrannée.
- Chabauty, B., Vors, O., Potdevin, F. & Joing, I. (2016). Analyse de pratiques liées à une évaluation sans note. In D. Abonnen & B. Boda (éd.), L'observation et l'évaluation au service du progrès des élèves en EPS, Vol.2, 130-133. Plédran: AE-EPS
- Joing, I. (2013). Définir des postures éthiques pour prévenir la violence dans le sport, in Andrieu, B. (dir.), Ethique du sport, 220-226, Paris : L’âge d’Homme.
- Vors, O., et Joing, I. (2013). Stratégies d’intervention face à la violence dans les établissements des politiques compensatoires françaises: Focalisation sur les bonnes pratiques. In B. Carnel & J. Moniotte (Éd.),Intervention, Recherche et Formation: Quels enjeux, quelles transformations?, 123‑139, Divion: Université de Picardie.
- Mikulovic, J., Joing, I. et Bui-Xuan, G. (2012). L’analyse conative au service de la compréhension des enjeux et des mutations institutionnelles dans le secteur social et médico-social, in Compte, R., Bui-Xuan, G., Mikulovic, J. (dir.) : sport adapté, handicap et santé, 21-36
- Joing, I. (2012). Sous le regard d’une autre discipline : violence et fonctionnement des institutions scolaires, in Galand, B., Carra, C. et Verhoeven, M. (dir.) : prévenir les violences à l’école, 143.
- Joing, J.-L. avec la participation de Joing, I., Fort, F. et Chevallier, V. (2011). Former les responsables. "Ethique, qualité, performance" du secteur médico-social, L’Harmattan.
- Joing, I. (2010). Comprendre l'institution scolaire pour comprendre la violence. Approche conative de facteurs explicatifs de la violence à l'école. Editions Universitaires Européennes.
Communications en colloques et congrès internationaux avec comité de lecture
- Joing, I., Potdevin, F., Schnitzler, C. & promotion M2 MEEF-EPS 2016-2017 (2017). Exemple d'utilisation de la tablette tactile en cours d'EPS: impact sur le niveau d'anxiété des élèves, Colloque international "bien-être en éducation", Paris, octobre 2017.
- Joing, I. & Potdevin, F. (2017). Approche spatiale du climat scolaire et du bien-être au collège: le point de vue des élèves, Colloque international "Bien-être en éducation", Paris, octobre 2017.
- Vors, O. et Joing-Maroye, I. (2014). Du corps vécu au corps décrit chez des élèves en difficulté scolaire: Proposition méthodologique d'une co-construction de l'accès à leur expérience lors d'entretien d'auto-confrontation, Journée d'Etudes Binet-Simon, Strasbourg, octobre 2014.
- Joing, I. et Vors, O. (2014). Le temps des vestiaires d'EPS au collège: climat, victimation et stratégies enseignantes, Congrès de l'ARIS, juillet 2014.
- Joing, I. et Vors, O. (2014). Victimation et climat scolaire au collège : y-a-t-il des lieux où l’élève se sent mieux que d’autres ? Zoom sur le cas particulier des vestiaires d’EPS, Colloque oser l’autre : climats, violences et vulnérabilités scolaires en questions, Bordeaux, juin 2014.
- Joing-Maroye, I. et Dagorn, J. (2013). Conférence d’ouverture : violence et genre à l’école, état de lieux, Journée d’études internationales « genre, école et violence(s) ».
- Vors, O. et Joing, I. (2012). La focalisation sur les bonnes pratiques dans les établissements des politiques compensatoires françaises. In Session poster,Amiens: Université de Picardie.
- Joing, I. et Bauer, T. (2012).Décalages et résistances professionnelles : les pratiques enseignantes face à l’utilisation d’outils didactiques en tennis de table, 7ème Biennale de l’Associationfrancophone internationale ARIS, Intervention, recherche et formation :quels enjeux, quelles transformations ? Amiens, 23-25 mai 2012.
- Joing, I. et Vors, O. (2011). Réflexions autour des modes de penser et d’agir des professionnels : vers une autre conception des « bonnes pratiques » professionnelles pour lutter contre la violence à l’école, Colloque international « violences à l’école », Arras (décembre 2011).
- Joing, I., Mikulovic, J., Bui-Xuân, G. (2010). Le fonctionnement des institutions scolaires: appréhender les phénomènes de violence à l'école par l'analyse conative. Congrès AREF, Genève (septembre 2010).
- Mikulovic, J., Bui-Xuân, G., Joing, I. et Colmann, P. (2007). L’acquisition des « compétences sociales » par la médiation du sport dans les dispositifs européens d’intégration sociale et professionnelle des jeunes personnes en difficulté : vers une gestion de la violence institutionnelle ?, colloque européen de Rennes « Sport et violence » (avril 2007).
Autre communication
- Joing, I. (2010). Comprendre le tennis de table en milieu scolaire de la sixième à la terminale: proposition d'une ressource pédagogique numérique, congrès IP3S (Internet et Pédagogie des Sciences de la Santé et du Sport) : Bordeaux
- Andrieu, B., Burel, N., Descarpentries, J., Garnier A., Joing, I., Parayre, S., Riondet, X., Triby, E., Vors, O. (2014). Recherches & Educations. Héritage des travaux d’Alfred Binet et promotion de recherches innovantes en éducation. Journées EFTS, Toulouse.
- Chabauty, B., Vors, O., Potdevin, F. & Joing, I. (2015). Analyse de pratiques liées à une évaluation sans note, AEEPS, Paris, octobre 2015.
Recensions et notes de lecture
- Genre et socialisation de l’enfance à l’âge adulte – sous la direction de Véronique Rouyer, Sandrine Croity-Belz et Yves Prêteur paru en 2010, Revue Cultures & Sociétés, 21 (2012).
Ressources numériques